Brasserie Sainte Cru

Brasserie Sainte Cru

Pas que la Fish** en Alsace ;) 

La brasserie artisanale Sainte Cru voit le jour en 2012, il y a très exactement neuf ans (on attend un sacré brassin éphémère pour fêter les dix ans bientôt!) à Colmar, en Alsace. Celui qu'il faut remercier pour cette initiative ? Monsieur Vivien Rémond ! Allez, tous en chœur : M.E.R.C.I ! 
   - Pourquoi on devrait lui dire merci, d'abord ? On ne le connaît pas ! nous direz-vous. 

   - Goûtez donc une de leur bière, vous comprendrez pourquoi, nous répondrons-vous en souriant. 

Des houblons, toujours des houblons

Amoureux de bière, Vivien et son équipe étaient désespérés des bières de tous styles confondus qu'ils goûtaient et à chaque bouteille, ils trouvaient que quelque chose manquait, ils ont donc fini par se dire "et si nous essayions de trouver ce quelque chose manquant?". Ils sont tombés un jour sur une IPA dont le nom nous manque : révélation. La folie des houblons pouvait commencer.
La première bière à sortir est la Tempête du Désert à raison de 600 litres pour la première cuvée, une Pale Ale désaltérante et très houblonnée à goûter de toute urgence. Aujourd'hui, plusieurs gammes sont disponibles. La Permanente, comprenant un total de six bières, dont la Tempête du Désert et La Crampe, bière que les Bulleuses ont eu à la pression et qui s'est arrachée pour de très bonnes raison puisqu'elle est tout simplement excellente ; la Régionale, comprenant trois bières faisant honneur à leur terre d'accueil alsacienne et la gamme Ephémère, en constant changement. Parmi la gamme éphémère, on retrouve d'ailleurs la série Santa Cruz, incluant des bijoux en édition limitée, tels que l'Imperial Stout Cacao, disponible en cliquant sur son nom.

Plus qu'une brasserie : un état d'esprit

Mais Sainte Cru, c'est bien plus qu'une brasserie. Si l'on regarde leurs bouteilles et canettes, on peut déjà s'apercevoir que leurs étiquettes relèvent d'un travail indéniable. Flashy, colorées, fun, beaucoup sont en forme de croix en référence directe au nom de leur brasserie. Les noms de leurs produits sont, eux aussi, réfléchis et sont souvent des hommages à la culture. On retrouvera, par exemple, la Orange Mécanique, clin d'œil évident au film de Stanley Kubrick du même nom, ou encore la White Rabbit qui n'est pas sans rappeler le morceau de Jefferson Airplane du même titre. C'est,  en effet, une brasserie qui se veut rock'n'roll, comme le montre le nom d'une autre de leur bière permanente Sex, Ale & Rock'n'Roll. Leur mantra ? 

1/3 d'illumination et d'anticonformisme, 1/3 de technique et d'obsession et 1/3 de matières premières de super qualité pour 100% d'orgasme.....gustatif (évidemment). Nous, on trouve que ce sont de jolies promesses bien remplies ! 

Des Bulleuses converties 

Parce que les Bulleuses, c'est aussi un état d'esprit rock'n'roll, une ambiance déjantée et toujours conviviale, vous pourrez retrouvez certaines bières de Sainte Cru dans notre cave à bières et à cidres à Lambesc mais aussi sur notre site Les Bulleuses où une quantité d'infos, de bonnes bières, de bons cidres et plein d'autres surprises vous attendent ;) 

Les bulles du producteur