La Provence, Les Bulles, La Bière… avec Bulles de Provence !

Bière |

La microbrasserie Bulles de Provence a été créé par Jice et Louis, père et fils, qui se sont installés dans la région d’Aix-en-Provence il y a 8 ans. Brasseurs engagés, indépendants, créatifs, et très très sympas, on se régale littéralement en buvant leurs bières. On a donc été les (re)voir !

LE TALK 

Etre brasseur n'est pas forcément un métier auquel on est préparé, et encore moins il y a 8 ans en arrière. Quelle vie avant de devenir un super brasseur ?

Brasser est déjà une passion avant d’être un métier et cultiver sa passion est toujours très agréable donc quand en plus on peut s’en faire un métier c’est le début du bonheur …… sinon avant d’être brasseur effectivement j’ai eu d’autres expériences essentiellement dans l’industriel et j’essaye toujours de me servir de chacune d’elle pour être plus inventif ou plus performant

Pourquoi le choix et peut être surtout, le pari de la Provence ? Tu as vécu dans d'autres villes avant dont la culture bière est beaucoup plus installée…  

Le choix a été naturel pour travailler sur ce que j’aime faire et étudier. Pour la Provence c’est mon pays, c’est mes racines et pour moi c’est un vrai plaisir de faire découvrir mes bières dans une région où la chaleur rend ce breuvage très agréable.

Un projet de longue haleine, 6 ans avant d'ouvrir ? mais... qu'avez-vous fait pendant tout ce temps ?

C’est effectivement un long parcours car nous voulions une brasserie sur mesure qui soit à la fois respectueuse de l’environnement et qui soit capable de faire toute sorte de bières dans des conditions de qualité irréprochable. Donc nous avons décidé de la concevoir nous-mêmes de la dessiner, de l’assembler et même de la programmer… C’est pour cela que cela a pris du temps mais nous sommes très fiers et très contents du résultat : notre brasserie est très innovante et consomme 30% de moins d’eau et d’énergie qu’une brasserie conventionnelle.

Parlons maintenant de ce qui nous intéresse VRAIMENT... Plusieurs fois médaillées au concours de Lyon, tes bières sont super bonnes. Comment construisez-vous vos gammes ? Et comment se font vos créations, vos bières éphémères ?

Nous avons deux familles de bières : la gamme Tradition, des bières de référence dans des catégories bien connues, des bières qui se veulent plus consensuelles souvent douces et très aromatiques.

Nous ne courrons pas après les médailles, nous avions présenté nos bières essentiellement pour s’étalonner et certainement aussi pour nous rassurer.

Pour la construction de nos autres gammes avec Louis nous échangeons beaucoup et goûtons beaucoup de bières de tout horizon  …. Puis une idée en entrainant un autre nous nous lançons dans des essais, et encore des essais pour finalement sortir nos nouvelles créations. C’est un processus passionnant que nous voulons garder c’est pour cela que ces bières ne peuvent être qu’éphémères. Quoi que……

Quelle bière conseillerais-tu à :

- Une personne qui n'a bu que de la Kro pendant toute sa vie ?

Je lui conseillerais une bulle blonde comme transition, pour lui montrer la richesse des arômes que nous pouvons retrouver dans le monde de la bière artisanale. Attention, il est difficile de retourner à l'industriel après avoir gouté nos bières ! (Dixit beaucoup de nos clients)

- Une personne qui n'aime pas la bière, plutôt portée sur le vin

Dans ce cas, j'aurais plutôt tendance à lui proposer une bulle de garde, qui est relativement douce et finement pétillante, sa garde en barrique de Pommard (vin de Bourgogne) lui apportera des notes de cidre et de poire.

- Un amateur de bière artisanale, qui ne jure que par la DDHIPA

Nous n'allons peut-être pas le contrarier en changeant de style, nous lui proposerons notre belle Aix Pale Ale, qui est une american pale ale "DDH" (Double extraction à froid) de houblons américains. Une belle bière de caractère apportant fraicheur sur des notes d'agrumes.

- Un curieux gastronome, tout simplement

Je lui conseillerais forcément de bons accords met et bières, parce qu'il en existe énormément, et certains sont juste extras !! D'ailleurs, nous ferons des posts facebook en vous proposant des accords incontournables tel que notre Bulle Noire type Porter associé à du chocolat noir de la chocolaterie de Puyricard, le bonheur.

Bulles de Provence

Bulles de Provence

Mots clés: Bulles de Provence

Dans la même catégorie

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre