4 Choses que tu ne sais peut-être pas sur le cidre !

Cidre |

Tu bois uniquement du cidre à la crêperie ? C'est terminé ! Le cidre qui a toujours été une boisson conviviale est devenue une boisson créative et gastronomique. Tu penses connaître le cidre ? Peut-être... ou peut-être vas-tu apprendre des choses en lisant cet article.

1. Le cidre se boit aussi à la pression !

Cidre Mauret à la pression

Crédit photos : Cidre Mauret

Beaucoup de jeunes s'installent et se lancent dans le cidre, ils ne manquent donc pas de repenser entièrement sa consommation. Plutôt que de boire de façon occasionnelle ou saisonnière, on boit de plus en plus le cidre comme une bière. C'est une boisson festive et peu alcoolisée. De plus en plus de bars la propose à la pression, à titre d'exemple, le Cidre Mauret se trouve à la pression dans de nombreux bars dans le Nord et à Paris.

2. Les anglais raffolent du cidre 

Ils en boivent 19 litres par an par habitant, soit 5 fois plus que du vin et 10 fois plus que de la bière ! Le cidre ou "cider" est la boisson alcoolisée la plus consommée en Angleterre.

Le cider est souvent plus fort en alcool et bénéficie d'une image plus jeune que le cidre français. le cidre plaît aux jeunes et aux femmes d'une manière générale. Il suffit de vous rendre dans un supermarché en Angleterre pour vous rendre compte du rayon cidre... Il y a autant de références que de bières ! 

On constate aussi que le cidre en Angleterre s'impose progressivement comme une boisson qui peut se boire lors d'un repas d'affaires par exemple. En effet, le cidre est de plus en plus reconnu au même titre que le vin comme boisson gastronomique.

3. Quelles différences entre le cider anglo-saxon et le cidre français ?

Le cidre français est un produit traditionnel dont la fermentation est spontanée et longue, avec un procédé d'élaboration proche du vin. Une bouteille de cidre de 75cl contient entre 10 et 12 pommes à cidre, rien d'autre. Le temps de la fermentation permet d'obtenir des cidres doux à secs.

Le cider anglo-saxon est issu d'un process brassicole avec une fermentation contrôlée et courte. C'est ainsi que l'on retrouve souvent des brasseurs de bières producteurs de cidres dans les pays anglo-saxons. Et un cidre peut ne contenir que 30% de pommes ! La fermentation résiduelle peut être aussi procurée par d'autres moyens comme l'ajout de sucres avant fermentation, c'est-à-dire la chaptalisation. Cela donne des boissons fraîches, sans amertume et alcoolisées.

4. Le cidre français de plus en plus brut, créatif et alcoolisé !

Cidre français modernes

Tu connais le cidre triple, le cidre vieilli, le cidre houblonné, le cidre extra brut ? Et ce ne sont que quelques exemple de cidres qui méritent d'être dégustés, découverts et appréciés.

Le cidre que tu bois avec ta grand-mère à la crêperie, c'est bien, c'est bon, mais ça c'était avant. Les producteurs de cidre se démènent pour créer des cidres au goût du jour, plus secs, plus amers, plus puissants et encore plus savoureux et complexes en bouche. Il y en a des gastronomiques, qui se rapprochent de très bons vins, à déguster avec lenteur au cours d'un bon repas, où à l'apéritif comme le cidre Triple de Dupont par exemple. Il y en d'autres qui proposent des saveurs renouvelées, de la fraîcheur et du caractère, qui se boivent toute la journée, un peu sur le modèle de la bière artisanale. 

Et contrairement aux idées reçues, le cidre peut également titrer haut en termes d'alcool, de plus en plus de cidriers proposent des cidres entre 6 et 12% d'alcool. 

En plus, les codes ont tellement changé que le cidre peut se boire en bouteille, en canette ou encore à la pression ! A toi de choisir.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre