Cidre brut basque, Sagarno, vin de pommes, 75cl

Sagarnoa Idorra

5,60 €
| En stock
TTC )
Cidre Brut Dorée 6% vol. Pays-Basque 75 cl

Ce Sagarno, "vin de pommes", est un cidre surprenant pour celui qui ne s'est jamais rendu au Pays-Basque. Emblématique de la région, très peu pétillant, acide, et présentant souvent un degré d'alcool supérieur à 5 degrés, ce Sagarno est rafraîchissant, et accompagne parfaitement les tapas pour l'apéritif. 

 
Livraison rapide

Sans contact à domicile

 
Anti-casse

Emballages renforcés avec séparations

 
Paiement sécurisé

Nous ne conservons pas vos données bancaires

 
100% artisanal

Des produits de France et d'Europe

Quelle Bulleuse ?

Style de cidre : Brut
Couleur : Dorée
Effervescence : Naturelle
Pasteurisation : Non
Arôme(s) : Acide
Saveur(s) : Fruité, pomme
Variété(s) : Pays Basque
Provenance : Verger du producteur
Note Untappd : 3.71/5

Sagarno, Le cidre basque depuis l'Antiquité !

La fabrication du cidre au pays basque est très ancienne et remonte à l'Antiquité, à l'époque le sydre était produit en Biscaye puis exporté par les marins qui sillonnaient les mers et océans, qui les firent découvrir aux marins normands, et oui ! Et aussi aux pays méditerranéens. Au XVème siècle, on buvait 150 litres de cidre par an pour 1 litre de vin ! La pomme est une véritable institution au pays basque, elle fait partie de son patrimoine !

Ezitgar préserve la tradition

Eztigar, installé dans le pays basque nord dans un petit village de montagne travaille à la sauvegarde de variétés anciennes de pommes basques. Il produit donc des variétés comme Anisa, pomme la plus connue et la plus utilisée, petite, elle est très juteuse, acidulée et développe un parfum anisé. Il récolte aussi d'autres variétés comme Ondo Motxa qui est de petite taille, riche en tanin et douce, elle est excellente pour la fabrication du cidre. Gordin Xuria, qui est une grosse pomme blanche, c'est la pomme mythique du pays basque, avec un bel équilibre sucre / acidité. Eztigar les transforme ensuite en cidres et jus de pommes.

Sagarnoa Idorra, le goût basque

Ne le comparez pas aux cidres Bretons ou Normands, ce serait comparer deux boissons bien différentes, tant dans leurs textures que dans leurs saveurs ! Ce vin de pommes, fruité, est acide et légèrement sucré, sa pétillance est très faible et très surprenante lorsque l'on a l'habitude de boire du cidre "classique". Il accompagnera très bien les apéritifs de chauds été !

Sagarnoa Lambesca !

Si vous aimez la bonne compagnie, n'hésitez à venir déguster ce cidre dans notre cave Les Bulleuses, à Lambesc. Ce n'est pas le sud ouest, mais nous aussi on a très chaud 6 mois de l'année, et donc on apprécie volontiers le Sagarnoa Idorra :)

Dans la même catégorie