Bière IPA Elkano 33cl - Brasserie Artisanale Baleo

IPA Elkano

4,30 €
| En stock
TTC )
Bière IPA Blonde Bio 6% vol. Bayonne 33 cl

Vous rêvez de voyages, d'explorations, de l'autre bout du monde ? Alors cette bière est faite pour vous. IPA rendant hommage au premier explorateur ayant fait le tour du monde au XVI°siècle, Elkano est fruitée, amère et offre une longueur en bouche que l'on savourerait n'importe où ! 

 
Livraison rapide

Sans contact à domicile

 
Anti-casse

Emballages renforcés avec séparations

 
Paiement sécurisé

Nous ne conservons pas vos données bancaires

 
100% artisanal

Des produits de France et d'Europe

Quelle Bulleuse ?

Style de bière : IPA
Sous-style : ND
Couleur : Blonde
IBU / Amertume : ND
Arôme(s) : Fruits tropicaux, Houblonné
Saveur(s) : Amère, Fruité, frais
Note Untappd : 3.49/5
Le verre idéal : Une Pinte

Brasserie Exploratrice 

La brasserie Balea est implantée dans le Pays Basque. Son nom est une référence directe à la Baleine, tant convoitée des pêcheurs de la côte. 
Ils brassent des bières de haute fermentation avec des produits biologiques et, si leur IPA est l'arrivée la plus récente, chez les Bulleuses, nous avons hâte de voir quelles surprises ils nous réservent pour la suite ! 

IPA:  point culture

L'IPA, on en entend beaucoup parler, c'est un style très en vogue et pourtant, son histoire est moins connue que ce que l'on pourrait penser. Bien sûr, si vous êtes déjà aussi calé que nous, vous pouvez sauter ce paragraphe ;) 

On en parle, on en parle, mais est-ce qu'on sait vraiment ce que c'est et d'où ça vient ? Contrairement aux croyances populaires, ce style, très prisé depuis quelques années, n'est PAS américain ! Désolées, dudes, il fallait remettre les pendules à l'heure. 
L'IPA, c'est un style qui est né en Angleterre. Son acronyme tient pour India Pale Ale. Vous vous êtes certainement déjà demandé "pourquoi India ? Ca ne vient pas d'Inde!". En effet, mais vous vous doutez bien qu'il y a quand même une corrélation et que ce nom n'a pas été donné par hasard. Il faut remonter loin, très loin, pour retrouver une trace des premières IPA. Après l'invention d'une nouvelle technique de séchage du malt ayant permis de passer des Ale aux Pale Ale au XVIIème siècle, la bière et ses nouveaux attraits ont commencé à plaire pour de bon et l'exportation a commencé, notamment en Inde. Seul problème ? Les voyages en bateau sont longs, surtout pour l'Inde, et les breuvages ne tenaient pas la route. On ne sait pas vraiment qui est à l'origine des techniques nous valant nos IPA d'aujourd'hui, toujours est-il qu'un petit génie (ou dix petits génies, impossible d'être vraiment certains), a pensé qu'avec un taux d'alcool plus fort, les bières tiendraient mieux. Puis, l'idée de rajouter des charges de houblons, qui est une plante antiseptique aux vertus conservatrices, est venue en renfort. Et c'est ainsi que l'IPA est née ! Ses caractéristiques premières, amertume et taux d'alcool relativement élevé, viennent donc de l'ajout de houblons.

Elkano 

Si Sebastien Elkano fut le premier explorateur, originaire du Pays Basque, à faire le tour du monde au XVI° siècle, pour nous, il s'agit surtout d'une bière lui faisant hommage. 
IPA à l'amertume assumée et longue en bouche, Elkano est brassée avec trois houblons dont les réputations ne sont plus à faire : le Cascade, le Simcoe et le légendaire Citra
Le Cascade, houblon célèbre, propose des arômes d'agrumes ainsi que des notes florales prononcées.
Le Citra, lui, est un houblon très connu pour son profil aromatique très fort et porté sur les agrumes (citron et pamplemousse), comme le laisse entendre son nom, ainsi que sur les fruits tropicaux. Le dernier, le Simcoe, offre des arômes d'agrumes, de pamplemousse et de pin ainsi que des notes terreuses et herbacées. 
Au décapsulage, ce sont des senteurs très fruitées qui viennent envahir les narines et qui commencent déjà à nous faire voyager. A la première gorgée, les fruits se font ressentir, fruits tropicaux portés par les agrumes, l'amertume vient en fin de bouche et reste sur la durée jusqu'à la gorgée suivante... 
Vous vous laisserez bien embarquer ? 

Direction --> Les Bulleuses !

Vous pourrez retrouver cette bière blonde artisanale et BIO dans notre cave à bières et à cidres à Lambesc ainsi que sur notre site Les Bulleuses !

Dans la même catégorie