Brasserie Artisanale de Provence

Brasserie Artisanale de Provence

Aix-en-Provence

Pierre Berthias, ex-technicien dans la micro-electronique, a bénéficié il y a quelques années d'un plan de licenciement qui lui a permit de se former, notamment au lycée agricole de Douai, et de se reconvertir dans la bière artisanale. Il rencontre ensuite Jean-Luc Grand-Clément, entrepreneur, qui deviendra cofondateur de la brasserie et qui l'accompagne encore aujourd'hui.

La BAP s'installe en 2015 avec le soutien d'amis et de la famille dans la ferme de la Marnière, à l'entrée de la zone industrielle de Rousset, ils transforment un ancien hangar agricole en brasserie artisanale. La brasserie vendra ses premières bouteilles de Blonde le 8 juillet 2016.

Aujourd'hui l'équipe de la BAP est composée de 5 personnes, dont des anciens collègues de travail de Pierre. La Brasserie s'est fait rapidement connaître dans la région et rencontré un succès quasi immédiat auprès des habitants. 

La Brasserie Artisanale de Provence propose une gamme de bières permanentes : la Blonde, l'Ambrée, la Blanche, la Brune, la Porter et l'IPA, et brasse également des bières éphémères ou de saison comme la bière d'hiver.

En 2019, la bière ambrée de la BAP est récompensée par la Médaille d'Argent au concours général agricole du Salon de l'Agriculture de Paris.