Brasserie De Ranke

Brasserie De Ranke

Houblonnée jusque dans son nom

La brasserie artisanale De Ranke est une entreprise belge, ce qui est déjà une valeur sûre. Implantée dans la province du Hainaut, véritable usine à bières, son nom en dit déjà long. En effet, De Ranke est une référence directe à la tige du houblon qui est, comme on le sait tous, l'ingrédient majeur d'une bonne bière

Des brasseurs qui aiment le défi !

Mais quelle différence avec d'autres brasseries ? Les brasseurs ont choisi de se compliquer un peu la tâche, pour se démarquer peut-être mais surtout, pour produire de la qualité. Ainsi, quand la plupart des brasseries utilise les houblons en pellets (donc concassés et préparés), eux ont fait le choix d'utiliser sa plante sous sa forme naturelle de cône. Le résultat ? Des bières plus onctueuses, plus houblonnées et, donc, de grande qualité ! 

Production et évolution...

Mais qui sont-ils, ces brasseurs fous ? 
A l'origine, en 1930, la brasserie était... une usine de limonade ! D'accord, on reste dans les bulles mais enfin, pas tout à fait les mêmes. En 1981, Nino Bacelle s'essaie à la bière tandis que son frère reprend l'usine de limonade et le commerce de bières lancés par des membres de sa famille plus tôt. Nino poursuit le brassage comme hobby, à côté de son emploi. Quelques années plus tard, en 1994, Nino commence à commercialiser ses bières après de nombreuses expérimentations. Pour continuer à travailler à côté, il choisit de louer les locaux d'une brasserie, Deca de Woesten. C'est un an plus tard qu'il rencontre Guido Devos grâce à l'association de dégustateurs de bières H.O.P dont ce dernier est un des fondateurs : lui aussi brasse en amateur depuis longtemps et, naturellement, ils s'associent et, un an plus tard encore, en 1996, naît la brasserie De Ranke. C'est en 2005 qu'ils s'installent enfin dans leurs propres locaux à Dottignies. Cinq ans plus tard, Nino décide de faire de ce qui était jusque-là un hobby son emploi à plein temps. 
En 2015, la production annuelle est fixée à 5000 hectolitres, ce qui ne représente pas moins de 500 000 litres, et ils exportent dans plus de vingt pays ! 

... jusqu'aux Bulleuses !

Cette brasserie artisanale et plusieurs de leurs bières sont disponibles dans notre cave à bières et à cidres à Lambesc où nous vous attendons ! Et si vous ne pouvez pas vous déplacer jusque dans notre belle Provence, vous pouvez toujours écumer le site Les Bulleuses sur lequel vous retrouverez toutes les références rentrées en magasin !  

Les bulles du producteur