Stout, le bonbon liquide Noir !

Bière |

La Stout, encore si mal connue chez nous en France, est une référence de gourmandise aux USA, pays de la bière artisanale. Cette bière est riche, noire, profonde, aromatique, savoureuse. Soit tu en est absolument fan, soit tu déteste et dans ce cas, la bière artisanale ne manque pas de styles pour te combler !

La Stout reine est la Guinness Irlandaise, une bière gourmande et douce, souvent puissante avec des arômes de café et de chocolat et des saveurs sucrées. Mais depuis, du chemin a été fait et on peut dénicher très facilement des bières légères, et peu alcoolisées dans ce style.

Et comme aux Bulleuses on en est vraiment fan, on a fait quelques recherches pour t’expliquer et te donner envie d’essayer si tu ne connais pas encore.

 

La Stout, c’est une couleur avant tout : le Noir.

La Stout est une bière de couleur noire, c’est une bière qui se regarde (donc qui se sert dans un verre !), vêtue d’une robe très foncée, profonde, intense, souvent surmontée d’une mousse blanche écarlate ou au contraire couleur café. Hypnotisant !

Elle est brassée avec des céréales torréfiées qui lui procurent sa couleur noire mais aussi ses arômes qui nous font tant saliver. Une grande diversité de malts existe, le brasseur les choisit en particulier en fonction des arômes qu’il souhaite développer.

 

La stout, ce sont des saveurs torréfiées et gourmandes

Les malts noirs qui sont brassés pour créer une bière artisanale stout peuvent aller de l’expresso au chocolat noir en termes d’arômes, les brasseurs peuvent aussi utiliser des malts torréfiés qui donnent un caractère lisse et chocolaté.

Mais la Stout ne s’arrête pas à une couleur et des arômes de torréfaction. Ce qui lui donne aussi son intérêt ce sont les autres malts qui sont brassés avec et qui apportent une vraie personnalité et du caractère à la bière. Ainsi, ces malts peuvent apporter des arômes additionnels de caramel, de noix, de raisins secs, de fruits secs... La vanille, souvent ajoutée en tant qu’ingrédient, affirme aussi le goût chocolat de la bière et apportera le côté gourmand, on parle d’ailleurs de Pastry Stout, la Stout Pâtissière.

La Stout c’est aussi une sensation de douceur en bouche, de plaisir que le lactose, c’est-à-dire le sucre, souvent ajouté permet d’amplifier.

Les plus aventureux et créatifs ajouteront aux brassins des madeleines comme Mystic Bird, ou encore des chamallows comme la Freakaboo de la Débauche, pour transformer cette boisson en véritable bonbon liquide !

La Stout, c’est donc un univers d’arômes sucrés, doux, grillés accompagnés d’une puissance en alcool plus ou moins prononcée, c’est un plaisir d’adulte qui a gardé ses goûts d’enfant !

Mots clés: Mystic Bird
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre