Joyeuse Saint Patrick !

Bière |

AP Photo/Peter Morrison

Toute l'équipe des Bulleuses vous souhaite une très joyeuse Saint Patrick, l'occasion au moins d'apprécier la dégustation une bonne bière chez soi dans le contexte si particulier actuel.

La fête de la Saint Patrick se fête partout dans le monde ou presque... dès lors que vous avez une bière locale ou des bieristes, la Saint Patrick a du sens et doit être honorée car à l'origine chrétienne, cette fête est devenue celle de l'un de nos breuvages favoris : la bière ! 

Qui était Patrick ? Version ultra résumée de l'histoire, mais en voici les grandes lignes : Patrick est né en Angleterre, puis a été enlevé par des pirates vers l'âge de 16 ans pour devenir l'esclave d'un druide anglais. Une fois libéré, il part en Gaulle et se convertit au catholicisme, pour ensuite naviguer vers l'Irlande et évangéliser les peuples locaux. Il leur explique alors avec un trèfle vert le concept de la Sainte Trinité, le trèfle étant devenu aujourd'hui le symbole de l'Irlande. On dit aussi qu'il aurait fait fuir tous les serpents du pays, qui aujourd'hui n'en compte effectivement plus un seul !  (le serpent représente aussi symboliquement satan, que Saint Patrick aurait fait fuir en convertissant les irlandais).

La Saint Patrick, qui a lieu le 17 mars jour anniversaire de la mort de l'évêque, contrairement à la croyance de beaucoup n'est pas la fête nationale de l'Irlande qui n'a pas officiellement de fête nationale. La Saint Patrick est à l'origine une fête chrétienne célébrée par toutes les églises catholiques, orthodoxe, luthérienne et anglicane. On peut tout de même souligner que ce jour est férié en Irlande ! 

La Saint Patrick se fête en général dans la rue et dans les fameux pubs irlandais avec des concerts, des danses celtiques, des parades, des chants et le tout habillé tout de vert et déguisés en leprechaun !! 

On fête aussi la Saint Patrick partout dans le monde...

On retrouve chaque année Au Royaume-Uni, une parade de 32 chars qui défile dans Londres à l'image des 32 comtés d'Irlande. La Guinness et la musique coulent à flots dans les rues ! Aux USA, à New York une gigantesque parade au son des cornemuses est organisée pour la Saint Patrick, celle-ci réunit jusqu'à 2 millions de personnes chaque année sur la 5ème avenue, et les pubs débitent à flots leur bière irlandaise. A Chicago, la rivière est teinte en vert le jour de la Saint Patrick depuis 1962, et à San Francisco une grande parade avec ses danses celtiques sont organisées sur fond de couleur verte. A Paris, certains monuments on déjà affichés la couleur verte comme la Tour Eiffel ou le Sacré Cœur, et des soirées, des concerts et des événements dans des pubs sont organisés toute la nuit de la Saint Patrick.

Chicago

Cette année ce seront essentiellement des illuminations qui marqueront le jour du 17 mars, en raison des nombreuses annulations d'événements liés au Covid 19. En Belgique, la douzième édition du Global Greening illuminera le Manneken Pis, l'Hôtel de Ville de Bruxelles, la Butte à Lion de Waterloo. En France le port de Cherbourg s'illumine en vert jusqu'au 19 mars. A Chicago la rivière est comme chaque année colorée. En Italie, 42 monuments se pareront de vert comme la colonne Trajan à Rome ou la tour de Pise. En Thaïlande le temple Wat Arun sera lui aussi illuminé en vert ce mercredi... le monde entier portera la couleur verte mercredi 17 mars en l'honneur du Saint Patron de l'Irlande Patrick et de sa boisson fétiche ! 

Cherbourg - M2EVENT

Et des versions en ligne sont aussi proposées... ! La fête a déjà commencé depuis un moment sur le web irlandais avec la chaîne dédiée à la Saint Patrick : St. Patrick Festival TV, ou des centaines d'événements sont diffusés. Allez y faire un tour !

GlobalGreening 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre