Bière artisanale IPA Alice The Dog - Brasserie La Calavera

Alice the Dog

4,20 €
| Derniers articles en stock
TTC )
Bière IPA Blonde 7.5% vol. Espagne 33 cl

Alice The Dog, c'est l'IPA qui va vous faire chevaucher les vagues de l'amertume, harnachez-vous bien, la première emporte sans prévenir ! 

 
Livraison rapide

Sans contact à domicile

 
Anti-casse

Emballages renforcés avec séparations

 
Paiement sécurisé

Nous ne conservons pas vos données bancaires

 
100% artisanal

Des produits de France et d'Europe

Quelle Bulleuse ?

Style de bière : IPA
Sous-style : ND
Couleur : Blonde
IBU / Amertume :
75
Arôme(s) : Floral, houblons, malt
Saveur(s) : Amère, Herbacé
Note Untappd : 3.65/5
Le verre idéal : Une Pinte

Une brasserie qui a du chien ! 

La Calavera, c'est l'histoire de Mikel Mendizabal et de Marc Baulida. En 2011, les deux amis ont créé leur micro-brasserie à domicile avant de rejoindre une coopérative et de vendre leurs produits dans un restaurant. En 2013, ils ouvrent leur propre brasserie, convaincus par deux ans d'expérience, à San Juan les Abadesses, avec laquelle ils brassent des styles classiques comme l'IPA ou encore la Pale Ale tout en expérimentant les tonneaux de vin rouge et les levures Brett. Aujourd'hui, on retrouve dans la majorité de leur production, représentant 750 hectolitres par an, des bières acides vieillies en barriques. S'ils sont quatre maintenant, la qualité n'est en rien altérée, bien au contraire, et ils s'exportent dans cinq pays différents, dont la Russie. Et on peut faire confiance aux Russes là-dessus, quand il s'agit d'un bon apéro, nul mieux qu'eux pour déterminer la qualité de ce qui est servi ! 

Retour sur les débuts de l'IPA

Parce qu'à un moment donné, on n'arrive plus à suivre non plus, on s'est dit que le temps était venu pour un petit point culture. Bien sûr, si vous êtes déjà aussi calé que nous, vous pouvez sauter ce paragraphe ;) 

On en parle, on en parle, mais est-ce qu'on sait vraiment ce que c'est et d'où ça vient ? Contrairement aux croyances populaires, ce style, très prisé depuis quelques années, n'est PAS américain ! Désolées, dudes, il fallait remettre les pendules à l'heure. 
L'IPA, c'est un style qui est né en Angleterre. Son acronyme tient pour India Pale Ale. Vous vous êtes certainement déjà demandé "pourquoi India ? Ca ne vient pas d'Inde!". En effet, mais vous vous doutez bien qu'il y a quand même une corrélation et que ce nom n'a pas été donné par hasard. Il faut remonter loin, très loin, pour retrouver une trace des premières IPA. Après l'invention d'une nouvelle technique de séchage du malt ayant permis de passer des Ale aux Pale Ale au XVIIème siècle, la bière et ses nouveaux attraits ont commencé à plaire pour de bon et l'exportation a commencé, notamment en Inde. Seul problème ? Les voyages en bateau sont longs, surtout pour l'Inde, et les breuvages ne tenaient pas la route. On ne sait pas vraiment qui est à l'origine des techniques nous valant nos IPA d'aujourd'hui, toujours est-il qu'un petit génie (ou dix petits génies, impossible d'être vraiment certains), a pensé qu'avec un taux d'alcool plus fort, les bières tiendraient mieux. Puis, l'idée de rajouter des charges de houblons, qui est une plante antiseptique aux vertus conservatrices, est venue en renfort. Et c'est ainsi que l'IPA est née ! Ses caractéristiques premières, amertume et taux d'alcool relativement élevé, viennent donc de l'ajout d'un ajout de houblons destiné à la conservation. Vous dormirez mieux ce soir, n'est-ce pas ? 

Alice The Dog : du mordant !

La brasserie artisanale La Calavera nous offre ici une IPA dans le style West Coast, c'est à dire que les houblons employés dans sa recette ont été utilisés pour leur côté amérisant plus que pour le côté aromatique. C'est ainsi que l'on se retrouve avec une bière bien amère, et qui fera donc des heureux chez les amoureux de l'amertume, tout en proposant des saveurs herbacées, houblonnées et florales. Quelques notes épicées ressortent en fin de bouche. Une bière qui pique, une bière qui mord : une bière qui fait plaisir ! 

Bulle d'Espagne

Vous pouvez retrouver cette bière IPA artisanale dans notre petit coin de Provence à Lambesc, dans notre cave à bières et à cidres, ainsi que sur le site Les Bulleuses : n'hésitez pas !