Brasserie Dupont

Brasserie Dupont

La ferme Rimaux-Deridder

Datant de 1759, cette ferme implantée dans l'Hainaut, en Belgique, a vu une première famille s'installer en 1844. Il ne nous a pas été possible de découvrir l'histoire de la ferme entre son année de création, 1759 et l'année d'implantation des premiers brasseurs. En revanche, nous savons qu'à cette époque, la ferme-brasserie a commencé sa production par deux bières : une bière de miel et une bière Saison, ces bières fabriquées en hiver pour être servies dans les champs en été aux ouvriers agricoles.

Implantation

Les informations couvrant l'histoire du bâtiment au XIXème siècle sont extrêmement minces. Ainsi, nous faisons un bond direct en l'an 1920.
Cette année-là, un agronome du nom de Louis Dupont envisageait d'acheter une ferme au Canada et, donc, de quitter la Belgique. Son père, Alfred Dupont, ne souhaitant pas voir son fils partir pour l'autre bout du monde, lui acheta la ferme-brasserie. La première bière à renaître de ses cendres est la Saison que Louis baptisa la Saison Dupont

Une affaire de famille 

En 1942, vingt ans après l'ouverture de la brasserie, Louis Dupont s'est vu rejoindre par son neveu, Sylva Rosier, ingénieur brasseur. Ils travaillent main dans la main pendant trois ans avant que Louis ne lui cède l'entreprise. C'est grâce à son expertise et à sa connaissance technique que la brasserie fut sauvée des ravages de la Seconde Guerre mondiale. En effet, alors que les Pils étaient très en vogue avec la fin de la guerre, seules très peu de brasseries belges ont su s'adapter à ces nouvelles demandes. Mais Sylva a créé la Pils Redor et, ainsi, a sauvé la brasserie Dupont. Deux de ses trois enfants se sont impliqués dans l'entreprise, dont sa fille Claude avec laquelle il a développé un laboratoire d'analyses. Marc Rosier, son fils, quant à lui, a été reconnu pionnier belge car il est un des premiers à avoir développé une gamme de bières biologiques. La première, la Moinette Biologique, bière blonde (que les Bulleuses ont déjà eu à la pression, certains le savent peut-être, d'autres ont peut-être eu le plaisir de la goûter), en 1990, donc à une époque où nous savions tout juste ce qu'était le bio. 

Aujourd'hui, ce sont les enfants et les petits-enfants de Sylva Rosier qui tiennent la brasserie et qui continuent à la faire vivre, si bien qu'en 2019, ils ont dépassé la barre des 30 000 hectolitres de bières produits par an ! 

La sélection Bulleuses

Vous pouvez découvrir cette brasserie artisanale et ses produits sur le site Les Bulleuses ainsi que dans notre cave à bières et à cidres à Lambesc, notre sélection de bières Dupont n'attend que vous :) 

Les bulles du producteur