Brasserie Bellenaert

Brasserie Bellenaert

Pierre-Benoît et Julien ont plusieurs objectifs avec leur brasserie artisanale. Le premier, somme toute évident : produire des bières de qualité. Le deuxième : faire marcher l'économie locale, pour les autres, pour eux, pour la qualité. On en revient toujours à la qualité ! Le troisième : atteindre ces objectifs dans le respect de l'environnement. 

D'abord, des bières de qualité. S'ils respectent les traditions de leur région flamande, les deux amis brasseurs se refusent à l'immobilisme. Ainsi, ils proposent une gamme de bières permanentes assez classique et rajoutent à cela une gamme éphémère renouvelée fréquemment. Pour produire de la diversité mais aussi pour proposer des saveurs nouvelles, pour faire découvrir des arômes parfois inexplorés. Sans additif, non filtrée, non stérilisée, vous pouvez avoir la certitude que, dans votre bouteille, il n'y a que de la bière, rien d'autre.
Le plus possible, ils font intervenir des fournisseurs et prestataires locaux. Ainsi, leur bière blonde, la Belle Blond, est brassée avec des houblons de Flandre. Nous sommes au deuxième objectif, celui de faire marcher l'économie locale, de soutenir leurs pairs. Dans cette démarche, les brasseurs flamands ont proposé, en avril 2020 (vous vous en rappelez forcément, vous savez, quand vous étiez enfermés chez vous, limités à de tristes apéros en visio ?), une bière ambrée éphémère nommée Wake me up when the Covid ends, en référence à la chanson de Green Day Wake me up when September ends. Pour en faire la promotion, ils ont d'ailleurs réalisé une vidéo, disponible en cliquant sur le lien hypertexte. Pour chaque bouteille de 75cl, deux euros étaient reversés aux festivals et associations dont ils étaient partenaires et qui ont vu leurs événements annulés à cause de la crise et un euro par bouteille de 33cl. 10% de toutes leurs autres bières étaient reversés aussi. Une belle initiative solidaire que l'on peut applaudir ! 

Leur troisième objectif, lui, était atteint dès le début : le respect de l'environnement. Parce qu'ils sont engagés, parce qu'ils sont conscients du monde qui les entoure, 100% de l'énergie employée à la réalisation de leurs bières est renouvelable, ils n'utilisent pas de gaz et leur électricité est fournie par Enercoop (fournisseur d'énergie verte). Quant à leurs drêches (les résidus de céréales utilisés dans leurs recettes), ils s'emploient à les donner aux fermes locales qui nourrissent leurs animaux avec. 

Comme disait Lavoisier, "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme", en voilà une belle façon de lui donner raison ! 

Vous pouvez venir les découvrir sur le site des Bulleuses ainsi que dans notre boutique à Lambesc, n'hésitez pas !

Les bulles du producteur